Cette page est protégée par un mot de passe


 
- La fixation des objectifs
- l'analyse de la situation et l'évaluation
-
GESTION ET MANAGEMENT DU GROUPE
LISTE D'OUTILS
- La Vision Board,
 
- Idéation
Tous les faits et informations sont inscrits sur des fiches (ou éventuellement des post-it): - une information par support, - des données factuelles, pouvant être vérifiées, importantes.
 
- Le Brainstorming:
- une technique qui a pour but de produire un maximum d'idée pour comprendre ou résoudre un problème,
- garder comme idée "but précis = propositions précises"
- proposer mêmes des idées qui pourraient sembler  farfelues,
- éviter ce qui pourrait faire barrière à la créativité, comme les critiques ou les à priori,
 

- La méditation en pleine conscience:
- pour apprendre à se concentrer,
- et ainsi augmenter notre capacité d’attention, de vigilance et de concentration durant les séances,
- augmentation de la volonté, de la détermination, de la persévérance,
- en faisant le vide, de nouvelles idées apparaissent, plus claires,
- afin de rendre notre esprit plus lucide,
- pour se détendre,
et la pensée positive
- car celle ci nous ouvre des portes plutôt que de nous les fermer, comme la pensée habituelle, qui est de tourner en rond et de se décourager.
 

- Le diagrammes d'affinités
Les 5 étapes clés de la méthode KJ
 
http://infoqualite.accordance.fr/dossiers/dossiers.php?id_dossier=139
 
Un diagramme KJ est une méthode inventée dans les années 1960 basée sur l'analyse en groupe et la synthèse — dénommée aussi parfois en simplifiant diagramme des affinités, en se basant sur l'anglais.
 
Cette méthode, identifiée par les initiales de son auteur, un anthropologue japonais, le Pr. Jirō Kawakita, est très fréquemment utilisée dans l'animation des groupes de travail après la phase d'idéation ou de génération des idées, pour organiser les idées émises et les structurer par thèmes.
 
Le KJ permet d'identifier l'origine d'un problème en se basant sur les faits, d'identifier des priorités.
 
Le KJ, est un puissant outil de structuration des données du langage, une méthode simple pour modéliser et regrouper avec clarté des problèmes complexes, des idées, des enjeux ou des opinions se rattachant à des problématiques diverses et à créer des liens entre elles.
 
Le diagramme KJ fait partie des 7 outils de la qualité ou de management (dénommés les "7M") diffusés dès 1976 par les Japonais au même titre que le diagramme de Pareto, le diagramme causes-effets, stratification, check-list, histogramme, diagramme de dispersion, graphe / carte de contrôle.
 
C'est une méthode utilisée par les managers, qui a fortement contribué à la richesse et à l’organisation de la réflexion collective ainsi qu’à l’instauration d’un véritable esprit d’équipe, et surtout une méthode de terrain.
 
En pratique, l'exercice consiste à répondre à une question sur des cartes ou des Post-it en prenant soin de n'avoir qu'une information par support. Ces derniers seront par la suite regroupés par thème en clusters et renommés par l’ensemble des acteurs afin d’organiser rapidement des idées et de les structurer.
 
En 1990, le Pr Shoji Shiba de l'Université de Tsukuba et du MIT en a développé une version plus détaillée, qu'il a appelée la méthode LP pour Language Processing.
 
La méthode comporte 3 aspects: un modèle pour la résolution de problèmes, un modèle pour la formulation qualitative de données et leur analyse et un nouveau concept proactif pour la recherche de terrain.
 
La base de réalisation d'un KJ est un cycle, de 5 ou 6 étapes, qui peut être renouvelé jusqu'à satisfaction. Deux cycles seront nécessaires en résolution de problèmes: le premier pour définir le problème, le second pour en trouver la ou les solutions.
 
Regrouper et nommer
- Les cartes sont mélangées ou battues, puis lues avec soin. - Puis les cartes sont triées et regroupées quand elles semblent appartenir au même groupe d'informations. Le cluster ainsi formé reçoit un nom que l'on écrit sur une carte de couleur différente que l'on place sur le cluster. - Ce processus de constitution de groupes devra être répété jusqu'à avoir 9 clusters au maximum.
 
Redistribution
- À ce stade (dans un travail en équipe) les cartes sont récupérées par l'animateur et redistribuées de façon à ce qu'elles ne reviennent pas dans les mains de la personne qui les a écrites. - Chaque carte va être lue à haute voix. Chaque contributeur vérifiera alors si dans sa "main" ne se trouve pas une carte qui forme un "groupe" avec la carte qui vient d'être lue. - Un nom sera alors choisi soigneusement par grands clusters, ni trop vague, ni aggrégat des cartes le constituant, le plus précis possible.
 
Cartographier une vision globale
 
Maintenant que les informations sont clusterisées en 9 groupes maximum, chacun constitué de sous-groupes, sous-sous-groupes… passer à l'étape déterminante de présentation de cet ensemble de données sous une forme visuelle - sur une grande feuille de papier fixée à un mur dans un endroit dédié pour le temps que prendra la résolution du problème, - d'une façon harmonieuse. Comme en mind mapping, cette cartographie permettra à chacun d'avoir une vision globale du problème ainsi que détaillée. La raison pour laquelle le nombre de clusters finaux ne doit pas dépasser 9 est que notre cerveau ne peut en moyenne traiter en même temps que 7±2 informations.
 
Expliquer
Chacun va exprimer ce qu'il ressent en lisant cette carte, en en gardant trace par écrit, tout en faisant attention à distinguer les faits de l'interprétation qu'il/ elle en fait. Cette étape pourra prendre plusieurs jours.
 
Des idées pour des solutions sont souvent trouvées et développées en expliquant la structure du problème.
- trier et rassembler les idées similaires,
- éliminer ce qui semble infaisable,
 

- La Recherche d'idées Divergentes et Convergentes
 
http://www.creativite.net/brainstorming-remue-meninges-techniques/definition-du-brainstorming/
 
Les spécialistes de la créativité soulignent l’importance d’empêcher toute censure ou autocensure pour trouver de nouvelles idées. Ils insistent pour diviser la recherche d'idées en deux temps afin de tenir compte de la puissance novatrice de l'hémisphère droit du cerveau et de la force conservatrice de l'hémisphère gauche du cerveau qui résiste à cette force novatrice. Ils ajoutent également que les deux temps de la recherche d'idées correspondent à deux modes de pensée à savoir, la pensée créative ou pensée divergente et la pensée critique ou pensée convergente. (Osborn, A.,1942)
 
Premier temps: la pensée divergente ou pensée créative
 
Il est important de souligner que l'étape de la pensée divergente représente un temps d’ouverture aux idées. Favoriser dans un premier temps la pensée divergente permet de:
    Faire place d'abord à l'imagination en différant le jugement ou la critique;
    Prendre un minimum de temps grâce à la spontanéité et à la stimulation du groupe;
    Trouver beaucoup d'idées dans un temps limité;
    Multiplier le pouvoir d’association des idées de chacun des membres;
    Améliorer les idées émises en surfant sur les idées des autres;
    Cumuler plus d’idées et envisager ainsi plus d’alternatives.
 
Deuxième temps: la pensée convergente ou pensée critique
 
Il est important de souligner que l'étape de la pensée convergente représente un temps de sélection des idées. Utiliser dans un deuxième temps la pensée convergente permet de:
    Trouver plus d'idées susceptibles de fournir de meilleures options;
    Prendre plus de temps pour transformer les idées en solutions afin de respecter les différents critères;
    Fournir des solutions nouvelles, réalistes, réalisables et perfectibles susceptibles de rencontrer les exigences de la situation, du problème ou du client.
 

- Le mind mapping,
 

- L'arbre de réalisation,
 

- Les causes possibles,
 

- Les 5 "pourquoi?",
En cas d'échec de programmation ou de réalisation.
 
- La technique de l'"escabeau",
 

- La réalisation d'un "PAE" du projet (rétro-planning),
 

- Trello,
 

- Le "Bonus Coaching",
 

- Le brainwriting
 

- Le starbursting
La technique de poser des questions.
 
Cette forme de brainstorming est axée sur la formation de questions plutôt que de réponses. La technique du Starbursting met au défi les membres de l’équipe de poser autant de questions qu’ils le peuvent à propos du sujet. La méthode la plus simple pour commencer une session consiste à répertorier les questions : qui, quoi, où, quand et pourquoi. Cela garantit le traitement de tous les aspects du projet avant sa réalisation. Il s’agit d’une excellente technique pour les équipes qui ont tendance à négliger certains aspects d’un projet et qui se retrouvent débordées à la dernière minute.
 

- Les 3 chaises
Walt Disney avait déterminé 3 phases afin de laisser une chance équitable à chaque idée :
- Les participants se placent tout d'abord sur la chaise du rêveur. L'idée est soumise aux participants afin de noter toutes les pensées positives qui en ressortent. Lorsqu'il est impossible d'en trouver d'autres, on passe à la chaise n°2.
- Les participants se placent alors sur la chaise du réaliste afin de soulever les questions pratiques : le budget, les phases de réalisations, la faisabilité…
- Enfin, les participants s'assoient sur la chaise du critique qui analyse les faits de manière objective et analyse les risques, sans s'occuper du reste.
 
Pour conclure, le groupe décide, soit de conserver l'idée et de la mettre en application, soit d'en examiner une nouvelle.
 

- Face a face
On se met en cercle. On imagine au milieu un client virtuel dont on aura précisé le profil au préalable. Encore mieux, on place par terre une photo d'un acteur connu qui présente des ressemblances avec le client : style vestimentaire, détails physiques, etc. Par exemple : si c'est un acheteur dans la distribution, une image de Bernard Blier dans Les tontons flingueurs. Ensuite on fait une "battle" : un premier joueur formule un bénéfice pour ce client. Quand il a fini, il passe le témoin à un autre qui doit enchaîner du tac-au-tac et passer le relais à son tour et ainsi de suite. Un même bénéfice peut être exprimé plusieurs fois mais de façon différente.
 
Avantage :
Ce jeu fonctionne aussi pour la création d'idées sur un problème donné : l'exercice permettra à chacun de s'exprimer à son tour, sans que les uns et les autres se coupent la parole. Bon brainstorming !
 

- Positionnement personnel
« Par rapport au projet qui nous occupe, comment vous positionnez-vous personnellement sur une échelle de 1-10 ? Puis les 5 pourquoi ? »
 
Avantage:
trouver de nouvelles problématiques, donc une voie pour trouver des solutions inédites.
 

- Le choc des idées
(2 équipes)
 
Ce que vous demandez aux membres :
1er temps (10 minutes) :
Le groupe est divisé en deux équipes. Chacune cherche des questions « pièges » à poser sur le sujet ou thème de la réunion. Donnez un nombre précis de questions à poser, sans quoi cette recherche pourrait prendre beaucoup trop de temps.
 
2nd temps (15 minutes) :
L'équipe 1 pose ses questions à l'équipe 2. Ils doivent répondre rapidement, sans palabrer. Puis inversement, l'équipe 2 pose à son tour ses questions aux autres.
 

- Le portrait-robot
Question posée aux membres :
Par exemple :
Un réseau de freelance qui se réunit pour partager les bonnes pratiques, s'entraider… :
- « Quel est le pire client pour un freelance ? » / « Quel est le meilleur client pour un freelance ? »
 
Aux membres d'un club d'entreprises :
- « Quel est le portrait du partenaire idéal ? » / « Quel est le portrait du pire partenaire ? »
 
Avantage pour l'animateur :
Le jeu permet au groupe de se forger une vision commune et concrète de ce qu'il veut, de ce qu'il ne veut pas.
 

- La baguette magique
Temps n°1 : délires
Proposez aux participants le brief suivant : « Grâce à un coup de baguette magique, nous avons voyagé dans le temps. Nous sommes un an après le brainstorming. Les idées excellentes inventées aujourd'hui ont été réalisées. C'est un vrai succès : tous nos objectifs ont été atteints; les problèmes ont disparu; la situation a totalement changé pour le mieux. »
Invitez les participants a décrire en mots et en images leur vision de cette grande réussite : si un reporter décrivait la situation, que dirait-il ? Quelles observations ferait-il ?
Quels changements noterait-il?
 
Temps n°2 : délires concretisés
Demandez ensuite aux participants de trouver des idées pour atteindre ce monde idéal.
 

TIPS
 
- Briser la glace
Inviter les participants, à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre, à énoncer le premier mot qui leur vient à l’esprit selon le dernier mot mentionné. Par exemple, si je disais Fruits, vous pourriez dire Fraises et votre collègue dirait ensuite Été et un autre dirait Piscine. L’objectif est de faire parler tout le monde, de répondre rapidement et de rire. Il n’y pas de mauvaise réponse !
 

- Jeux durant les pauses
Ce que vous demandez aux membres :
- Faire passer une balle le plus vite possible entre tous les participants sans la faire tomber, en leur demandant de prononcer un mot, spontanément.
- Construire une pyramide qui tient debout avec les objets à disposition (crayons, sacoches, etc).
 

- Réciter l'alphabet dans le désordre:
demander au cerveau de na plus agir comme il a été programmé, pour le sortir des sentiers battus, et resister a des solutions toutes prêtes, donc en trouver des innovantes.
 

- Lancer un débat si il y a trop de "oui, mais...!"  => Un bon gros débat contradictoire provoque chez les participants un engagement bien supérieur et stimule de ce fait la production d’idées.
OUTIL
 
CE QUE DOIT FAIRE CHAQUE PARTICIPANT
Lister les ressources:
    humaines
    matérielles
    financières
    Une formation ?
    Des partenaires ?
    Des locaux ?
… dont vous avez besoin pour commencer.
notes
 
OUTILS
- Brainstorming
- Meditation
- Diagramme d'affinités
- Recherches d'idées divergentes et convergentes
- Arbre des realisations
- Vision board
- Mind mapping
- Causes possibles
- 5 pourquoi
- L'escabeau
- PAE
- Trello
 
- Starbursting
 
LIVRET
- Procédures personnelles
Les causes possibles:
 
 
Eteindre les smartphones!!
 
Préparez une introduction solides - En apportant du contenu, de la matière à la réflexion : étude, ressentis clients, analyse de concurrence…
- En cadrant la réunion et en identifiant la problématique : objectif, timing, contexte. Cela permettra de limiter les questions et de privilégier la créativité
- En venant avec quelques pistes de réflexion : la 1ère prise de parole est délicate, lancez-vous, les autres suivront !
 
    pas de Censure (ni sur soi ni sur les autres) !
    viser la Quantité ;
    rechercher la Fantaisie, le Farfelue ;
    Démultiplier.
 

Présentation du coach et du principe du Mastermind
 
PARLER DU PROGRAMME
        -
 
Exposer les principes de réussites, avec les 7 clés (sur lesquelles on travaillera (ex. l'arbre des possibles)
 
- Le désir profond de réussir, être passionné.
- Se former, s'informer.
- Avoir de bonnes habitudes.
- Savoir être concentré.
- Allez de l’avant en dépit des peurs.
- Etre et rester déterminé.
- Créer, être dans l’action.
 
Plus quatre qui font 11 clés de la réussite:
- Exploiter ses points forts.
- Exceller dans un domaine.
- Savoir donner et servir.
- Travailler dur mais dans la joie.
 



Présentation de chacun des participants
Présentation succincte de la personnalité des participants, de leur parcours et non de leur projet.
« Présentez-vous en 1 minute à votre voisin. Ensuite, c'est lui qui vous présentera à l'ensemble du groupe.»
 


Période de réchauffement des esprits pour créer la synergie du groupe
Pour faciliter la synergie du groupe, il est recommandé de prévoir une période de réchauffement cérébral avant de vous attacher à la recherche d'idées. Il s'agit de créer une atmosphère décontractée, de favoriser un état d'esprit et de délier les langues par des exercices de créativité courts, rapides et amusants.
 

Prévoir une période de relaxation des esprits pour créer la synergie du groupe
Exercice de relaxation/méditation.
 
Elle aide à créer du lien avec les autres méditants; elle améliore les capacités d'écoute et de concentration.
La méditation nous aide aussi à nous recentrer, à prendre du recul. On permet alors aux nouvelles idées d'apparaitre, et de laisser de la place aux intuitions.
 
De plus, en diminuant le stress (de performance, obligation de résultat, de tous les jours...), elle nous détend et nous permet de nous sentir mieux.
 
EXO: Projection positive. Que vous arriverait-il si vous aboutissiez à accomplir votre projet?
Transformer la concentration en attention grâce à l'empathie.
 

Premières questions: « Pourquoi êtes-vous ici ? »
 
- Comment s'est passée votre semaine?
- Quelles actions avez vous déjà accomplies ou mises en marche?
- Qu'attendez vous de la session d'aujourd'hui?
- Quel objectif voulez vous réaliser?
- Qu'est ce qui vous motive à réaliser cet objectif?
- Comment saurez vous que vous avez atteint votre objectif?
- Comment vous sentirez vous une fois cet objectif atteint?
 

-1.1-
Exposition des projets perso
Plus facile après les précédentes périodes, en employant la "forme de motivation".
 
-1.2-
Validation du projet
Arbre des possibles.
De la: décider de grands points à suivre.
 

-2-
Interrogations auxquelles vous pouvez apporter des réponses individuellement
Formulation de l'objectif du brainstorming du jour
Plus
 

Validation du projet
Arbre des possibles.
De la: décider de grands points à suivre.
ACCUEIL
Page d'accroche
Aller à l'accueil.
 
Mastermind: qu'est ce que c'est?
 
Les solutions apportées par le groupe.
 
La méthodologie et les outils.
 
Soutien, motivation et autres avantages.
 
Les opportunités qu'apporte un réseau.
 
Conditions de participation et conseils.
 
Inscription à un groupe de Mastermind.
 
Contact.
>
 
>
 
>
 
>
 
>
 
>
 
>
 
>
 
>
mentions légales - © groupe-mastermind.com - Nathaniel Delétang - 2014-2023 - réalisation web central-web-station.com
Les dix +1 clés de la réussite!
Les dates et tarifs de nos Masterminds
Histoire du mastermind et du brainstorming
Citations motivantes
xx
xx